Blog single

9 bien-faits de la marche nordique

Que vous souhaitiez perdre quelques kilos, améliorer votre condition physique, protéger vos articulations ou simplement faire une promenade agréable et conviviale, la marche nordique répond à toutes les attentes. Elle offre un entraînement plus complet du corps et vous aidera à rester en forme et actif pour le reste de votre vie.

Si vous êtes novice dans ce sport ou si vous êtes simplement curieux, voici une courte liste de certains des avantages que vous obtiendrez en commençant la marche nordique.

C’est agréable et tout le monde peut y arriver !

La marche nordique est tout simplement une bonne marche rendue doublement efficace par l’ajout de bâtons. Une technique intelligente, et le plaisir est un avantage clé pour nos marcheurs nordiques.

Faire de l’exercice au grand air, le sentiment de forme physique et de bien-être qu’elle procure. La marche nordique vous permet d’être bon même si vous n’êtes pas sportif. Elle vous fera découvrir des endroits, rencontrer du monde et vous dépenser.

Aide à la perte de poids

La marche nordique est assoiffée d’énergie. Les marcheurs ont brûlé jusqu’à 45 % de calories en plus en pratiquant la marche nordique qu’en marchant normalement. D’autres recherches font état de gains similaires. Cela s’explique par le fait que la marche nordique met en jeu beaucoup plus de muscles que la marche ordinaire. Votre poitrine, vos bras, vos épaules, vos abdominaux et autres muscles centraux sont tous impliqués, ainsi que vos jambes. De plus, les bâtons vous propulsent vers l’avant, ce qui vous aide à marcher plus vite, à augmenter votre rythme cardiaque et à dépenser de l’énergie.

Tonifiez vos muscles et contribuez à la solidité de vos os.

Les muscles doivent être travaillés pour rester en forme. La marche nordique fait travailler plus de 90 % d’entre eux. Public Health England recommande spécifiquement la marche nordique comme activité de renforcement musculaire et osseux et d’équilibre. Elle tonifie les jambes, sculpte les bras, affine la taille et resserre le tronc. Le fait qu’il s’agisse d’une activité de port de poids et la résistance supplémentaire fournie par les bâtons de marche contribuent également à améliorer la santé et la solidité des os.

Protégez vos articulations de la hanche et du genou

Les marcheurs qui ont mal aux hanches ou aux genoux nous disent souvent à quel point la marche nordique est efficace pour les soulager. Les recherches le confirment. Lors d’un essai comparant les forces exercées sur les articulations lors de la marche nordique par rapport à la marche ordinaire, on a constaté une réduction globale des forces de cisaillement et de compression sur les articulations de la hanche et du genou, et une réduction étonnante de 28 % de la force de cisaillement au niveau du genou. Les hanches et les genoux ne sont pas les seuls à en bénéficier, la colonne vertébrale et les chevilles aussi. L’allègement de la charge du bas du corps grâce aux bâtons, ont clairement d’énormes avantages pour vos articulations.

Renforce le cœur et les poumons et profite aux asthmatiques.

La marche nordique accélère votre rythme cardiaque. Bien plus que la marche normale. Nos recherches ont montré une augmentation allant jusqu’à 33 battements par minute lors de la marche sur le plat. Elle vous fait également souffler parce que vous marchez plus vite et utilisez plus de muscles. Les avantages de l’exercice pour votre cœur et vos poumons sont bien documentés. Il permet notamment d’abaisser la pression artérielle, de réduire le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2 et de garder les artères dégagées.

Stimulez votre circulation

Tout exercice, s’il est pratiqué à un niveau suffisamment intense, améliore la circulation sanguine car il augmente le taux de pompage du sang dans le corps. Cependant, la marche nordique présente des avantages supplémentaires. La technique encourage les pieds actifs, le balancement complet des bras, ainsi que la compression et l’ouverture des mains autour du bâton. Tous ces éléments stimulent la circulation, en particulier le retour efficace du sang vers le cœur.

Améliore le drainage lymphatique

Le système lymphatique est extrêmement important. Il contribue à nous protéger des infections et des maladies et constitue un élément essentiel de notre système immunitaire. Nous avons des groupes de ganglions lymphatiques sur tout le corps, y compris sous les aisselles. La marche nordique les aide à fonctionner correctement en mettant l’accent sur une bonne posture, une respiration correcte et un mouvement complet des bras.

Bien-être mental

L’exercice physique aide à réduire le stress et l’anxiété et il est encore plus efficace lorsqu’il est pratiqué dans un environnement vert. Pas de surprise ici – la nature est intrinsèquement bonne pour l’esprit. Non seulement la marche nordique se pratique en plein air, mais c’est aussi une activité sociale. Un moyen de réduire le stress, d’améliorer l’humeur et de créer des amitiés. Vous allez littéralement et métaphoriquement de l’avant.

Visitez de nouveaux endroits

Qu’il s’agisse de nouveaux parcs et de nouvelles promenades dans votre région ou d’excursions plus lointaines, la marche nordique est une porte ouverte à l’exploration. Les bâtons offrent un soutien et la technique favorise une bonne posture, ce qui vous donne la confiance et l’endurance nécessaires pour relever des défis que vous n’auriez jamais cru possibles.

La marche est inscrite dans notre ADN et la marche nordique y ajoute un puissant coup de fouet. Qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer !

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.