Blog single

Comment entretenir mes chaussures de randonnée ?

Vous venez de rentrer d’une incroyable randonnée en montagne ou d’un trek ? Vos chaussures de marche sont couvertes de boue et de saleté ? Que vous ayez simplement besoin d’un entretien régulier ou que vous souhaitiez traiter vos chaussures avant de les ranger pour un certain temps, voici quelques conseils sur la façon de nettoyer correctement vos chaussures de randonnée.

Matériel : un robinet d’eau de préférence à l’extérieur, un évier ou une baignoire, et une brosse douce. Et si nécessaire, un désinfectant pour tuer les odeurs.

Le moyen le plus efficace de nettoyer et de protéger vos chaussures est d’utiliser des produits spécialement conçus à cet effet.

Mais alors comment entretenir mes chaussures de randonnée ?

Après votre randonnée

Si vos chaussures de randonnée sont couvertes de boue, enlevez-en le plus possible en les plongeant dans l’eau ou dans un ruisseau. N’attendez pas que la boue sèche, car elle sera plus difficile à nettoyer.
Une autre méthode consiste à tenir les chaussures par le haut du talon et à frapper les semelles l’une contre l’autre. Tenez-les ensuite par l’avant et répétez l’opération. Cette méthode est très efficace pour déloger la boue et la saleté des semelles à crampons.

Lorsque vous êtes de retour à la maison :

Retirez les semelles de vos chaussures, rincez-les ou lavez-les puis laissez-les sécher dans un endroit bien ventilé.
Desserrez les lacets.
Rincez vos chaussures de randonnée à l’eau. Si nécessaire, utilisez une brosse douce ou une éponge pour enlever la boue et la saleté qui restent.
Si vos chaussures sont équipées d’une membrane de type Gore-Tex, vous pouvez réactiver l’imperméabilisation du matériau extérieur en utilisant un spray ou un applicateur spécialement conçu à cet effet. NST Proof est également efficace pour réimperméabiliser les chaussures en cuir ou en nubuck. Quel que soit le produit que vous utilisez, veillez à suivre les instructions du fabricant.

Il est essentiel de laisser vos chaussures sécher complètement après les avoir lavées ! Laissez-les sécher à température ambiante dans un endroit bien ventilé. Ne les laissez pas sécher au soleil ou près d’une source de chaleur excessive comme un radiateur.
Voici une petite astuce pour accélérer le processus de séchage : remplissez l’intérieur de vos chaussures de papier journal.
Assurez-vous que vos chaussures sont complètement sèches avant de remettre les semelles et de les lacer à nouveau.
Si vos chaussures sentent toujours mauvais, passez un coup de spray anti-odeur et désinfectant à l’intérieur.

Ne lavez pas vos chaussures dans la machine à laver car cela pourrait les endommager.

Entre chaque randonnée, rangez vos chaussures à l’air libre (pas dans un sac) dans un endroit sec et non exposé au soleil.

Mais comment entretenir mes chaussures de randonnée ? Nous y répondons plus en profondeur.

Après chaque randonnée

Retirez les semelles intérieures.
Aérez vos chaussures dans un endroit sec. N’oubliez pas que la mauvaise odeur est principalement due à la sueur de vos pieds et à la prolifération des bactéries dans un environnement humide. Il suffit généralement de laisser vos chaussures à l’air libre pour éviter ce phénomène.

Après une randonnée sur des sentiers boueux ou dès que vos chaussures semblent sales :
Enlevez autant de boue que possible avant qu’elle ne sèche.
Nettoyez-les à l’eau comme décrit ci-dessus.
Encore une fois, n’oubliez pas de les laisser sécher !
Dès que l’odeur ou l’humidité des pieds persiste, utilisez un spray désinfectant à l’intérieur et laissez vos chaussures sécher complètement.

Comment ranger vos chaussures de randonnée

À la fin de la saison, ou si vous n’utilisez pas vos chaussures pendant plusieurs mois, rincez-les et laissez-les sécher complètement.
Retirez les semelles intérieures et rangez vos chaussures à l’air libre, à l’abri de l’humidité et de la lumière du soleil. Ne les mettez pas dans un sac en plastique ou une boîte hermétique !

Le lavage de vos chaussures de randonnée (comme celui de vos baskets, de vos chaussures de route ou de vos chaussures de trail running) fait partie de l’entretien de votre équipement pour qu’il dure plus longtemps. Lorsque la saleté pénètre dans le tissu, elle accélère l’usure mécanique des fibres. De plus, lorsque la boue sèche, elle forme une croûte qui rigidifie le tissu extérieur et le fragilise au niveau des plis.

Une autre pièce d’équipement absolument essentielle pour la randonnée est une paire de chaussettes propres. Mettez une paire fraîche chaque jour de votre randonnée et vous serez plus à l’aise, tout en limitant les odeurs.

Un dernier conseil : n’utilisez que des chaussures conçues spécifiquement pour la randonnée et non vos baskets de tous les jours ou vos chaussures de course. En choisissant des chaussures conçues pour la randonnée, vous serez non seulement plus confortable, mais aussi beaucoup plus heureux.

Nous espérons avoir répondu à votre question « comment entretenir mes chaussures de randonnée ? »

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.