Blog single

Avantages et inconvénients de la randonnée avec des bâtons de marche

Que vous fassiez une randonnée à travers le pays ou que vous partiez pour un week-end rapide, les bâtons de marche peuvent ajouter beaucoup de stabilité et de confort à votre randonnée. Ils ne doivent pas être considérés comme essentiels, mais de nombreux randonneurs et routards les apprécient pour de nombreuses raisons.

Dans cet article nous allons vous exposer les avantages et les inconvénients de la randonnée avec des bâtons de marche. Si vous recherchez nos préférés, consultez notre site de bâtons de marche.

Les avantages des bâtons de marche

  • Les bâtons de marche soulagent vos articulations. L’avantage de la randonnée avec ses bâtons est qu’ils absorbent une partie du choc que subissent vos articulations. Avez-vous déjà ressenti une douleur dans les genoux lors d’une randonnée sur un sentier en descente raide ? Essayez d’utiliser des bâtons pour soulager vos genoux et atténuer la douleur.
  • Donnez à vos bras quelque chose à faire ! Sur les sentiers de randonnée, les jambes sont sollicitées tous les jours. À moins que votre randonnée ne comprenne l’escalade ou la randonnée dans la brousse, il se peut que vous ne fassiez pas beaucoup travailler vos bras. Les bâtons de marche font faire de l’exercice à vos bras et peuvent empêcher vos mains de gonfler lorsque vous prenez de l’altitude. Le fait de laisser traîner les bras sur les côtés pendant l’ascension peut entraîner une mauvaise circulation sanguine.
  • Les bâtons de marche peuvent vous aider à maintenir un bon rythme. Ils peuvent vous aider à maintenir un bon rythme de randonnée pendant de longues périodes. Nous avons remarqué que nous avons tendance à marcher un peu plus vite lorsque nous utilisons des bâtons. Le mouvement répétitif peut être quelque peu méditatif pendant la randonnée.
  • Laissez les mâts de tente à la maison. Nous aimons les objets polyvalents, certaines tentes légères vous permettent de vous débarrasser des mâts de tente et d’utiliser des bâtons de marche pour maintenir la structure.
  • Maintenir l’équilibre. Vous savez ce qui est mieux que deux jambes ? Quatre jambes. Les bâtons de marche agissent comme une autre paire de membres pour vous donner plus de stabilité. Les bâtons peuvent vous aider à garder l’équilibre lorsque vous traversez des zones escarpées. Il nous est arrivé plus d’une fois d’utiliser des bâtons pour rester debout lorsque nous luttions contre des vents violents.
  • Ils peuvent être utilisés pour tester la résistance de la glace et la profondeur de l’eau. Il peut être difficile de déterminer la profondeur d’un passage d’eau ou l’épaisseur de la glace sur un cours d’eau gelé. Les bâtons permettent de ne pas se poser de questions et vous aident à traverser les dangers en toute sécurité.

Voici les avantages des bâtons de marche… mais chaque bonnes choses à ses inconvénients.

Les inconvénients des bâtons de marche

Malgré que les bâtons de marche on de nombreux avantages, il comporte également des inconvénients :

  • Les bâtons de marche peuvent être encombrants. Pour nous, le plus gros inconvénient des bâtons de marche est qu’ils peuvent être contraignants dans certaines situations. Sur les sentiers où vous devez grimper main dans la main ou utiliser des cordes d’assistance, il peut être ennuyeux de devoir ranger vos bâtons sur votre sac, puis de les ressortir… Si vous aimez prendre beaucoup de photos, les bâtons de marche vous attachent les mains et peuvent vous gêner.
  • Vous utilisez peut-être plus d’énergie. Il est généralement admis que le fait de pomper les bras avec des bâtons demande plus d’énergie que de marcher sans bâtons. Il n’y a pas eu beaucoup d’études à ce sujet et certaines personnes ne sont pas d’accord. Notre sentiment est qu’un peu d’exercice supplémentaire pour nos bras n’est pas nécessairement une mauvaise chose, et si les avantages des bâtons en termes de réduction du stress vous conviennent, alors l’énergie supplémentaire dépensée en vaut probablement la peine.
  • Coûteux. La constitution d’un bon kit de randonnée ou de sac à dos peut être assez coûteuse. Les bâtons de trekking ne sont pas une pièce d’équipement indispensable. Leur coût peut être difficile à justifier pour ceux qui partent de zéro avec peu ou pas d’équipement. Le prix de nos bâtons de trekking préférés varie de 60€ à 200€. Si vous recherchez une paire de bâtons solide et abordable, nous vous recommandons les bâtons de trekking batondemarche

Vous connaissez désormais les avantages et inconvénients de la randonnée avec des bâtons de marche. Et vous ? Qu’est-ce que vous faites et qu’allez-vous faire ?

Voici notre selection de bâton de marche :

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.