Blog single

Comment bien choisir ses bâtons de marche ?

Les bâtons de marche sont des éléments indispensables lors d’une sortie en plein air tel que la randonnée, la marche nordique et même le trail.

Pour la première fois dans le domaine du sport, les bâtons de marche ont étaient utilisés lors des expéditions en Himalaya où porteurs et alpinistes utilisaient des paires de bâtons de ski en marchant.

Mais alors, comment bien choisir ses bâtons de marche ?

La composition

Les bâtons de marche ses composent de plusieurs partie décrite ci-dessous :

– Tube : En marche nordique c’est le corps qui les reçoit les accoups si le bâton les absorbe mal. C’est pourquoi il est déconseillé d’opter pour un bâton en aluminium pour éviter les douleurs dans les membres supérieurs. Les bâtons de marche nordique sont ainsi composés d’un mélange de fibre de verre et de fibre de carbone. Très légère, la fibre de verre a l’avantage d’absorber très bien les vibrations mais elle reste très fragile. C’est l’apport de carbone qui solidifie le tube, tout en conservant légèreté et dynamisme.

– Poignée : en marche nordique, le mouvement de la main est soutenu puisque cette dernière s’ouvre et se ferme à chaque pas. Pour éviter aux mains de devenir moites et au bâton de glisser, le choix d’une poignée absorbante est conseillée. Si la poignée est en plastique, un gantelet à pouce pourra minimiser le problème de cette poignée glissante. Une poignée en liège ou gomme s’avère bien plus efficace en marche nordique car elle absorbe la transpiration. Le liège est cependant assez fragile et devient lisse dans la durée.

– Pointe : rudement mise à l’épreuve car utilisée sur des sols variés, la pointe d’un bâton de marche nordique doit être très solide. C’est pourquoi elle se compose de tungstène et est fixe. Elle se décline ensuite en forme droite ou courbée. La courbée elle, s’avère être plus efficace sur terrains moyennement meubles comme en forêt.

– Des pads : très utiles sur les sols durs comme le bitume ou les sentiers caillouteux, les pads permettent de protéger la pointe du bâton. Les pads fournis à l’achat des bâtons se composent de caoutchouc et s’usent bien plus rapidement que des pads en carbone ou kevlar.

L’utilité des bâtons de marche

Ces derniers permettent au corps de se projeter plus facilement en avant et sollicitent l’ensemble des muscles. Plusieurs types de bâtons existe notamment ceux spécialisé dans la marche nordique et la randonné. Ils permettent également de réduire les impacts et les lourdes charges sur les articulations, ils renforcent l’équilibre, permettent de ne pas glisser, ils aident à franchir les obstacles, réduisent la fatigue, régule le rythme de marche et améliorent la posture…

Il est possible et même conseillé d’utiliser un seul bâton de randonné. Tout dépend de ce qui est recherché : l’équilibre, les charges lourdes etc… dans le cas dernier deux bâtons seraient favorisés.

A chacun sa guise !

La taille des bâtons de marche

En fonction de votre taille et du terrain sur lequel vous pratiquer votre activité il sera indispensable pour vous d’ajuster vos bâtons.

Pour calculer votre taille de bâtons de marche vous même, il vous suffira de multiplier votre taille par 0,68. Par exemple : 180cm x 0,68 = 122,4. Une taille de 122cm sera à favoriser.

Voir notre sélection de bâtons de marche :

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.