Blog single

Les 10 plus belles randonnées à faire dans le Var

Dans cet article, vous prendrez connaissance des 10 plus belles randonnées à faire dans le Var. Qui peut-être sera votre destination pour les prochains week-end ?

La presqu’île de Giens 

De difficulté moyenne, cette randonnée vous promet une vue imprenable sur le littoral de la presqu’île de Giens. Vous pourrez apercevoir îlots, criques, plages et petits ports cachés sur le long de votre chemin. Les points d’intérêts de manquent pas  sur un trajet moyen de 6,9km entre la Madrague et le port du Niel. Une bonne raison de sortir ses bâtons de marche et partir à l’aventure. 

2. Grotte Sainte Madeleine – Saint Pilon 

Une des plus belles randonnées à faire dans le Var. Partez à la découverte des grottes à travers un sentier entouré de vieux arbres et surplombant la mer. Plusieurs chemins s’offrent à vous de différentes difficultés pour permettre à tous de découvrir ce paysage aux couleurs automnales et d’arriver jusqu’au sanctuaire qui abrite les reliques de Marie-Madeleine. 

3. Notre-Dame du mai 

Une randonnée accessible à tous et offrant une vue à 360 au sommet de Notre-Dame du mai sur la plateforme de la chapelle nommée Notre-Dame de la Garde. Un point de vu imprenable face à la mer Méditerranée qui vous permet aussi de découvrir les ruines d’un ancien phare à feu ouvert. A quelques pas des forêts de Six-Fours et de la Seine-sur-Mer venez respirer les odeurs de pins, de chêne et de genêts qui accompagne le paysage. 

4. Le parcours de Bagnols-en-Forêt 

Perché en haut de la vallée de l’argent Bagnols-en-Forêt propose des chemins de randonné balisés permettant de découvrir le littoral à travers les vestiges de l’ancienne forteresse et de sa meulière. Plusieurs parcours disponible dont une boucle de 5km passant par l’impressionnante tour de vigie antique et par le site d’extraction des meules.

5. Le lac de l’avellin 

Une randonnée facile sur les berges ombragées du lac de l’Avellan à faire en famille. Une boucle de 12km pour une marche d’environ 3h qui suit le pourtour de l’étendue d’eau. Vous trouverez sur votre chemin des espaces de pique nique ainsi qu’un paysage changeant alternant entre des rives aménager entre le lac et les gorges de la rivière. Un environnement méditerranéen ombragé de pins de parasols et fleuri de bruyère. 

6. Le tour du golf de la Frégate 

En une seule sortie venez découvrir la richesse des paysages de la région du Var. Une randonnée accessible alliant le sentier du littoral vers le Port d’Alon. Une grande partie du chemin se trouve en forêt aux milieux de la végétation avant de découvrir une vue incroyable sur la baie de la Moutte et le tour du Golf de la Frégate.  Une randonnée assez sportive sur une distance de 10km qui vous en mettra plein la vue. 

7. Ascension du gros Cerveau Ollioules 

Réservée aux randonneurs les plus aguerris cette randonnée sur les hauteurs d’Olliouls et Sanary vaut le détour. A travers des passages caillouteux et ombragés vous découvrirez des panoramas exceptionnels sur les baies de Bandol, Snary et jusque’à Saint-Mandrier ou Cassis. Munissez-vous de bonnes chaussures et venez admirer le paysage. 

8. Porquerolles

Une randonnée des plus complète vous permettant de découvrir dans son intégralité l’île de Porquerolles. Plusieurs points de vue magnifique donnant sur la presqu’île de Giens et sur le village. Vous pourrez aller jusque’à l’entrée du fort récemment restaurée et adapter votre randonnée au fil de vos envies en empruntant un des nombreux chemin transversaux. 

9. Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas 

Très physique cette randonnée de plus de cinq heures surplombe la côte varoise au-dessus de Bormes-les-Mimosas. Peu fréquenté ce parcours vous dévoile des fleurs sauvages et une végétation luxuriante. Également très réputé dans l’observation de la nature, vous aurez aussi la chance d’apprécier une jolie vue sur la mer, sur la commune de Bormes et sur le port de la Favière. 

10. Pic et dent de l’Ours 

Entre mer et montage cette randonnée offre un des plus beau panorama de la région. Au sommet du pic de l’Ours avec 453 mètres de dénivelé vous pourrez apprécier des vues imprenables sur le Mercantour et le golfe de Saint-Tropez. Progresser au milieux des roches rouges (rhyolite) typique du massif et admirer les paysages changeant au fil de votre chemin. 

Voici en quelques mots les 10 plus belles randonnées du département du Var; pour connaître les 10 plus belles randonnées du département français de votre choix, n’hésitez pas à nous joindre via Instagram ou Facebook : @batondemarcheshop.

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.