Blog single

Comment bien préparer sa randonnée ?

Comment bien préparer sa randonnée ? La randonnée dites aussi randonnée pédestre est une activité qui consiste à parcourir de longues distances avec un itinéraire prédéfinis. Ce qui caractérise cette activité de plein air est le partage et le bien-être que celle-ci procure. Seul ou en groupe, la randonnée est praticable par tout le monde en restant bien-sûr toujours prudent.

La randonnée est également mise en avant pour être pratiquée lors de voyage ou bien en déplacement. Cela permet une immersion totale dans la culture et l’histoire d’un pays ou d’une région.

Les éléments indispensable pour préparer votre randonnée

Pour préparer votre randonnée en toute sérénité il vous faudra sans aucun doute les éléments suivant :

  • Sac à dos de randonnée
  • Vêtements adaptés aux conditions météorologiques (pensez à absorber l’humidité et aux couches)
  • Bottes ou chaussures de randonnée
  • Plein de nourriture
  • Beaucoup d’eau
  • Outils de navigation tels qu’une carte et une boussole
  • Trousse de premiers secours
  • Couteau ou multi-outil
  • Le reste de la Dix essentiels le cas échéant pour votre randonnée

En effet, lorsqie vous serez lancé dans votre randonnée, il sera difficile de pouvoir se procurer l’un des éléments suivant.

Bien préparer sa randonnée c’est partir en sécurité !

Etre réaliste et pas trop ambitieux…

La randonnée est une activité qui solicite énormement de muscle et qui donc peut fatiguer plus ou moins des personnes en fonction de leur niveau. Evaluer son niveau et sa capacité à marcher durant quelques heures est quelque chose de primordiale.

Un Homme de taille moyenne marche en règle général à 5km/h. Lors d’une randonnée, vous êtes équipés de bâtons de marche mais également de votre chargement comportant toutes les affaires notifier ci-dessus, un sac à dos de plusieurs kilos peut donc vous rendre plus faible, plus facilement.

Les surprises pourraient vous obliger à abandonner votre objectif initial pour un retour prématuré à la maison. L’objectif de votre randonnée sera de passer un bon moment, de découvrir des paysages somptueux tout en faisant de l’activité physique.

On ne peut pas s’engager dans une semaine de trekking en autonomie sur le GR5 si on n’a jamais testé un réchaud ou jamais monté un bivouac.

Ne perdait pas vos objectifs de vu !

Préparer son itinéraire de randonnée

Pour vous permettre d’éviter tout problèmes quelconques, préparer son itinéraire en amont sera une étape non-négligeable.

Il vous permettra de mesurer la distance de votre randonnée, d’analyser également le dénivelé et vous permettra de jauger ou non si cette randonnée vous correspond. Une carte et une boussole seront deux accessoires qui pourrait vous être très utile pendant votre marche. Ils vous permettront de vous localiser facilement mais également de savoir ce que vous avez fait et ce qu’il vous reste à faire.

Un petit résumé de tout les détails que vous devez prendre en compte lors de la préparation de votre randonnée :

  • itinéraire en boucle ou pas
  • accès au point de départ (train, voiture)
  • distance
  • dénivelé
  • altitude
  • passages délicats
  • ravitaillements en eau et en nourriture
  • lieux de bivouac / gîte / refuge

Prévoir les conditions de randonnée

Outre la fatigue physique, lutter contre les éléments peu vite devenir usant. Anticipez les conditions climatiques que vous allez rencontrer.

Serez-vous en altitude, est-ce qu’il va faire froid ? La météo annonce-t-elle de la pluie, voire de la neige ? Au contraire, est-ce la canicule qui vous attend ? A quel heure se lève / se couche le soleil ? Quelle sera la température en journée ? Et la nuit ?

Vous adapterez votre liste de matériel en fonction de ça : bonnets, gants, chapeau, poncho, crème solaire…

Urgences et premiers soins

Vous devrez penser à tout, même aux petits bobos qui sont susceptible de survenir. Prévoir une trousse de secour avec quelques pansements, un siffler mais également un briquet ou allumettes. Rien ne sera perdu et vous aurez bien préparer votre randonnée !

Si cette article vous a plu et aider dans votre préparation de randonnée vous pouvez voir aussi www.batondemarche.com pour quelqu’autres questions.

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.