Blog single

Qu’est-ce que le bivouac ?

Après une journée passée à marcher sur les chemins de randonnée, voici venu le moment de planter la tente pour la nuit. Mais alors qu’est-ce que le bivouac et comment le réussir ? Dans cet article vous aurez la réponse à toutes vos questions !

À la découverte du Bivouac

Le bivouac est un campement rudimentaire que l’on installe en pleine nature et qui nous permettra de passer la nuit à la belle étoile ou sous la tente. 

Le principe est d’installer la tente ou le campement au coucher du soleil et repartir au matin. Certains parcs nationaux autorisent le bivouac mais pas le camping, qui consiste à rester plus longtemps statiquement sur les lieux.
Le bivouac est le plus souvent pratiqué lors de voyages à travers des milieux naturels et sauvages ou lors d’activités de loisirs comme la randonnée, trekking… 

Les règles

Il existe des règles très claires à propos du bivouac. Il n’est pas possible de bivouaquer comme on le souhaite partout où l’on voudrait.
Pour vous éclairer, voici le guide complet de la réglementation du bivouac et du camping sauvage en France qui été rédigé par Les Others. Il vous guidera de manière très claire pour votre premier ou prochain bivouac ! 

Mais alors, qu’est-ce que le bivouac et où se pratique t-il ?

Le bivouac plein air, sans abri

Le bivouac sans abri est le plus souvent pratiqué en été. Il est possible de dormir sans aucune protection : dans l’herbe, sur un hamac entre deux arbres, voire même au sol.
Les adeptes du bivouac auront tout de même tendance à avoir le réflexe de prendre un sac de couchage, une couverture de survie, un tapis de sol ou un matelas pneumatique. Tous ces éléments améliorent le confort, qui restera tout de même rudimentaire, pour vivre au coeur de la nature. Pour certaines zones géographiques, il sera nécessaire d’emporter avec vous une moustiquaire.

Le bivouac sans abri peut évidemment aussi se pratiquer dans des conditions météorologiques plus délicates. Il sera donc nécessaire de s’armer d’un bon matelas et d’un sac de couchage hivernal.

Astuce : pour protéger de la pluie, des rosées du matin et de la neige, un sur-sac sera indispensable ! 

Le bivouac en tente

En effet, grâce à son côté pratique et sa légèreté, la tente est très utilisée lors d’un bivouac. Le bivouac en tente, selon les législations peut être assimilé à du camping sauvage et peut donc être verbalisé s’il enfreint la réglementation. Avant de partir bivouaquer, il est indispensable de vérifier les lois des lieux où l’on compte aller.

Bivouaquer en montagne

En cette saison, le bivouac en montagne est idéal si vous appréciez la fraîcheur et les paysages enneigés. Voici quelques astuces pour votre bivouac.

Avant de partir, vérifiez si les conditions météorologiques sont de votre côté. En amont, votre matériel doit être préparé depuis quelques jours pour être sûr de ne rien oublier : une tente 3 ou 4 saisons, sac à dos, sac de couchage, eau, nourriture, barres protéinées, réchaud…
Pensez également que vous allez marcher pendant plusieurs heures. Une tente très légère et facile d’installation et de désinstallation sera alors nécessaire. En effet, si la météo vous joue des tours, il faudra partir rapidement. Les vents et les tempêtes peuvent se lever très rapidement, une tente de format « tunnel » sera préférable. 

Avant d’installer votre campement, assurez vous que vous êtes sur une surface relativement plane, à l’abri des chutes de pierres et de séracs …

Pour répondre à votre question « qu’est-ce que le bivouac » : Le bivouac, c’est tout un art ! Si vous n’osez pas encore tenter l’aventure, vous pouvez commencer par pratiquer des activités outdoor d’hiver avant de vous lancer  !

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.