Blog single

Qu’est-ce que le fastpacking ?

Vous avez déjà surement entendu ce terme, mais qu’est-ce que le fastpacking réellement ?

Le fastpacking est une forme hybride de voyage dans l’arrière-pays, c’est-à-dire une combinaison entre la course sur piste et la randonnée. Le fastpacking signifie que l’athlète peut parcourir de grandes distances dans l’arrière-pays en combinant le jogging, la randonnée et la randonnée motorisée.

Nous entendons souvent le terme « fastpacking » lorsqu’il s’agit de décrire un type de voyage dans l’arrière-pays, mais Qu’est-ce que le fastpacking implique réellement ? S’agit-il d’un voyage à grande vitesse ? S’agit-il d’un niveau supérieur à celui de la randonnée ultralégère ? Quel est l’intérêt ? Y a-t-il autre chose à faire ? Quel type de matériel les randonneurs rapides utilisent-ils ? Plongeons dans le vif du sujet.

Qu’est-ce que le fastpacking implique ?

Sur le papier, le fastpacking ressemble beaucoup à un ultramarathon de trail, où les concurrents couvrent le terrain avec une combinaison similaire de course et de randonnée. Le fastpacker porte un équipement ultraléger de randonnée afin de pouvoir établir son campement et dormir sur le sentier. En d’autres termes, le fastpacker est autonome. Ils n’ont pas de postes de secours comme dans une course d’ultra et pas de longues et lentes journées en montagne avec un sac lourd comme un randonneur longue distance.

Pourquoi les gens font-ils du Fastpack ?

C’est la combinaison – et le défi – de l’ultrarunning et de la randonnée qui rend le fastpacking si attrayant. C’est une façon différente de mettre votre corps au défi sur de grandes distances en arrière-pays. Vous pouvez parcourir plus de terrain plus rapidement que lors d’une randonnée normale, mais comme vous campez dans les bois, vous verrez plus du pays que vous traversez que lors d’un ultramarathon non-stop.

Le fastpacking est également incroyablement polyvalent. Les distances peuvent varier de 20 miles de bout en bout à des centaines de miles sur des terrains techniques et accidentés. C’est aussi vaste que la randonnée elle-même, la seule limite étant les capacités athlétiques et techniques de l’individu.

L’essentiel du sac à dos rapide

Tous les éléments essentiels sont là : abri, système de sommeil, nourriture, couche extérieure, traitement de l’eau, mais seulement le strict nécessaire.

Le poids et l’efficacité sont les maîtres mots de l’emballage rapide, et chaque gramme compte. Cela signifie que les articles eux-mêmes sont ultralégers, et que la décision de les prendre chacun est soigneusement étudiée. Les fastpackers utilisent souvent des bâtons de trekking ultralégers.

Sacs à dos de voyage rapide


Les sacs à dos rapides sont un foyer d’innovation pour les entreprises d’ultralégers et de trail running. Ils sont construits avec des matériaux ultralégers et ont donc une limite de charge inférieure à celle d’un sac à dos à cadre interne standard.

Ils peuvent être sans cadre, avoir une plus petite capacité et avoir une structure de type « gilet » semblable à celle d’un sac de type « gilet de course ».

La structure du gilet permet une grande organisation des poches avant et un ajustement plus sûr grâce aux bretelles plus larges. Un sac de type gilet reste plus proche et plus serré du corps, ce qui signifie qu’il rebondit moins.

Exemples de sac type fastpacking

Différentes marques de sacs à dos ont commencé à s’adapter à la tendance de la randonnée rapide, en proposant des sacs ultralégers qui combinent la capacité d’un sac à dos avec les bretelles d’un gilet de course. Par exemple:

  • Marque / Modèle Volume Poids Prix
  • Diamant noir Distance 15 15L 13,9 oz 150
  • Mountainsmith Zerk 40 40L 1 lb 12 oz $220
  • Salomon XA 15 Set 15L 14.5 oz $170
  • Salomon Outweek 38+6 44L 1 lb 13 oz $140
  • Six Moon Designs Flight UL 30 31L 1 lb 4 oz 190
  • ULA Fastpack 45L 1 lb 10 oz 160
  • UltraAspire Epic XT Hydratation Pack 25L 2 lbs 1 oz $190
  • Ultimate Direction FastpackHer 30 30L 1 lb 6 oz $170
  • Yama Mountain Gear Sassafras Fastpack 34 L 1 lb 6.3 oz 250

Systèmes de sommeil et abris pour le fastpacking


Le système de sommeil et l’abri de la randonnée rapide sont également différents d’une randonnée normale. Ils peuvent utiliser le coussin en mousse qui se trouve dans leur sac au lieu de porter un coussin de sommeil séparé. Ils peuvent utiliser une couette et un bivouac ultralégers au lieu d’un sac de momie et d’un abri indépendant. L’accès à l’équipement, aux collations et à l’eau pendant les déplacements est plus efficace, et les petits objets sont rangés dans des poches faciles d’accès pour éviter d’avoir à enlever le sac.

De plus en plus d’entreprises de transport ultraléger fabriquent des sacs pour les voyageurs rapides
De plus en plus d’entreprises d’ultralégers fabriquent des sacs à dos pour les randonneurs rapides


Devriez-vous essayer le Fastpacking ?

Le fastpacking est un moyen de s’enfoncer dans l’arrière-pays et d’explorer des endroits étonnants. Si vous aimez la course sur piste et les randonnées en ULM, ce sport est peut-être fait pour vous. Vous aimez les randonnées ? La course sur piste ? Voir de nouveaux endroits et vous pousser dans l’arrière-pays ? Alors oui ! Vous êtes un bon candidat pour essayer la randonnée rapide.

Il est tout de même recommandé d’avoir de l’expérience dans la course de sentier et la randonnée, et il est également judicieux de s’entraîner avec un ultraléger. Comme nous l’avons dit plus haut, pratiquez la course de sentier et le déplacement rapide avec des bâtons de trekking, et comprenez les limites de votre kilométrage et de vos objectifs.

Par-dessus tout, profitez de l’expérience et préparez-vous à être emmené dans des endroits nouveaux et étonnants.

Désormais vous ne vous poserez plus la question : « qu’est-ce que le fastpacking ? », vous êtes prêt à tenter l’expérience !

Voir notre sélection de bâton de randonnée

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.