Blog single

Quel est la différence entre la randonnée et le trekking ?

La randonnée et le trekking sont deux pratiques qui se ressemblent énormément et qui n’ont finalement pas beaucoup de différence…

Mais vous me direz : « quelle est la différence entre la randonnée et le trekking ? ». En effet à quelques points près ces deux disciplines pourraient ne faire qu’une.

Vous vous posez une question ? Nous allons satisfaire votre demande dans l’article d’aujourd’hui afin de ne plus jamais créer de confusion.

La signification

Pour bien comprendre la différence entre ces deux discplines nous avons jugé intérressant de vous transmettre deux définitions tirées de l’Oxford English Dictionary.

Hiking : C’est une activité qui consiste à faire de longues balades à la campagne pour le plaisir

Trekking : Long voyage réalisé à pied

Ainsi, d’après le dictionnaire, il y a peu de différence entre la randonnée et le trekking. Le trekking est toutefois considéré comme légèrement plus exigeant que la randonnée. La randonnée est généralement comme une activité joviale, facile et agréable, le trekking est défini comme un « voyage », qui est généralement plus difficile, exige plus d’efforts et tend à prendre plus d’une journée.

Cela a conduit à ce que le terme « randonnée » soit souvent utilisé pour parler de randonnées d’une journée et que le terme « trekking » soit utilisé pour parler de randonnées de plusieurs jours, dans des environnements plus difficiles.

Randonnée VS Trekking

De nos jours, les termes « randonnée » et « trekking » ont pris des sens légèrement différents. Les adeptes de cette discipline ont pris les minuscules différences dans les définitions ci-dessus et les ont amplifiés.


Ainsi, en règle générale, si une personne fait référence à la randonnée, elle a tendance à préciser que c’est une agréable randonnée d’une journée ou d’une randonnée de plusieurs jours qui n’est pas très stressante et qui ne risquerait pas de poser trop de problèmes.

En revanche, lorsqu’on parle de trekking, l’esprit est souvent tourné vers la jungle ou vers des randonnées plus aventureuses et plus exigeantes.

La durée de « l’expédition » est finalement le point essentiel qui permet de différencier ces deux activités. Les randonnées elles aussi peuvent certes durer plusieurs jours, mais en règle générale, celle-ci dure quelques heures. Cela permet aux randonneurs de pouvoir rentrer à leur habitation pour passer la nuit.

Le trekking est un sport dont la pratique est favorisée sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines et parfois même des mois.

En raison du temps passé sur le sentier, en termes de localisation, les treks ont tendance à se rendre dans des endroits beaucoup moins accessibles que les randonnées. C’est pourquoi ils ont tendance à être plus ardus.

Les randonnées et les treks peuvent cependant se dérouler sur toutes sortes de terrains, et l’intérêt de l’un comme de l’autre est qu’ils permettent d’accéder à une grande beauté naturelle.

Les équipements

Les équipements des deux sports sont similaires. L’objectif est le même : se ressourcer et se balader en pleine nature afin de passer un agréable moment.

Pour les deux disciplines, c’est alors des bonnes chaussures de randonnée dont vous aurez besoin, des vêtements imperméables, un sac à dos (qui contiendra des en-cas, de l’eau…) et le plus important : des bâtons de marche.

Les seules différences résident dans la durée de votre séjour sur le sentier. Avec le trekking, vous êtes susceptible de rester plus longtemps sur le sentier. Il est donc plus probable que vous ayez une tente ou que vous ayez besoin d’un équipement de survie.

En revanche, la règle qui s’applique à la randonnée et au trekking est la règle du temps. Que vous fassiez une randonnée ou du trek il est nécéssaire que vous vous équipiez en conséquence.

Si notre article « Quel est la différence entre la randonnée et le trekking ? » vous a inspiré, la marche nordique est un sport qui peut aussi totalement vous convenir.

Voir notre sélection de bâtons de marche et accessoires :

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.