Blog single

Qu’est-ce que le trail ?

Qu’est-ce que le trail ? Le trail est une activité populaire pour la saison estivale. Contrairement aux pensées populaires et aux idées répandues, il n’est pas indispensable de faire du trail en montagne. Le trail peut se pratiquer partout.

A titre de comparaison, la course classique (sur route ou sur chemins goudronnés), a des objectifs bien définis totalement différents de ceux du trail. La distance, le rythme de course ou la fréquence cardiaque sont souvent au centre de l’attention. A contrario, ce qui différencie le trail de la course classique c’est l’expérience, qui elle même occupe le devant de la scène.

Avec l’équipement adéquat, tel que des chaussures de trail, des vêtements performants et un sac à dos, vous pouvez facilement passer la journée entière à courir. Des rochers, à l’herbe, aux racines, en montée, en descente… se sont ces éléments là, qui caractérise le trail.

Mais alors qu’est-ce que le trail ? Il se définit simplement comme de la course à pied en pleine nature.

Le trail inclut des montées et descentes

Le trail ne se pratique pas qu’en montagne mais les reliefs accidentés et le dénivelé positif font partie du sport. Aussi, on ne court pas seulement en trail.

Dans les montées, on alterne marche et course à pied. On utilise parfois des bâtons de marche ou on pousse sur ses jambes avec les bras dans les sections les plus raides.

En descente, il faut soigner ses appuis en cherchant l’avant pied pour amortir les chocs. On se sert beaucoup des bras pour l’équilibre. Acceptez la pente, courez relâché et amusez-vous avec le terrain !

Les bâtons sont-ils nécéssaires en trail ?

Courir avec des bâtons s’avère souvent payant pour améliorer son efficacité.

De plus en plus de coureurs se présentent au départ équipé de bâtons de trail. Une paire de bâtons de marche peut être un vrai atout selon les terrains et les parcours, à la montée comme à la descente. Les bâtons favorisés pour cette discipline sont des bâtons pliables.

Alors comment s’y retrouver dans les offres des fabricants toujours plus nombreuses. Nous vous proposons donc nos produits directement accessibles via cet article. Il ne vous reste plus qu’à visiter notre catégorie de bâtons de trail !

Et la performance en trail ?

L’objectif que vous pouvez vous fixer lorsque vous commencez le trail c’est de faire des courses le plus rapidement possible.

Adaptez votre alimentation, entrainez-vous, échauffez-vous, étirez-vous ! Une bonne préparation physique, c’est mettre toutes les chances de votre côté.

Vous inscrire à une course vous permettra de vous dépasser et d’obtenir une satisfaction de vos efforts. Vous avez l’esprit compétiteur ? Alors qu’attendez-vous ?

Franchir la ligne d’arrivée, aller au bout de son aventure et partager des émotions fortes, c’est l’âme du trail.

Description d’une course

La longueur du parcours pour une course de trail n’est pas vraiment significative.
Dans les différentes pratiques tel que les semi-marathon, les marathons mais aussi les 10 km une grande majorité des participants se concentrent sur le temps et la vitesse de leur course.

Parmis les marathons les plus connus, celui de Chicago est considérés comme particulièrement « rapide ». Les marathons de Paris, Londres ou encore le fameux marathon de New-York sont eux considéré comme « plus lents ».

Ces épreuves peuvent être comparées entre elles car elles sont similaires en termes de distance et de difficulté générale, mais lorsqu’il s’agit de trail running, les courses ne peuvent jamais être comparées entre elles.

Les courses de trail ne peuvent jamais être comparées les unes aux autres

En raison d’un terrain trop différent, les courses de trail running ne peuvent pas être comparée entre elles.

Trop de facteurs entre en compte d’un trail à l’autre : le dénivelé, le sol, les obstacles… Pour une course de trail de 30 kilomètres, un coureur de trail expérimenté peut avoir besoin de seulement trois heures.

En revanche, il pourrait en avoir besoin de cinq si le parcours est vraiment techniquement difficile. Le trail running est un sport imprévisible, ce qui rend le fait d’être dehors et sur les sentiers encore plus excitant.

Qu’est-ce qu’un ultrarun ?

« Courir un ultra une seule fois, c’était mon plus grand objectif. » Ce sont les types de mots venant d’athlètes de course à pied que vous aimez entendre.

Les ultraruns ou ultramarathons sont des épreuves de course à pied sur un parcours plus long que les 42,195 km, distance d’un marathon.

En général, on peut dire ceci : Tout ce qui est plus long que le marathon traditionnel est un ultra.

Qu’est-ce que le trail ?

Nous espérons avoir répondus à vos attentes en répondant à la question « qu’est-ce que le trail ? ».

Grâce à notre blog , vous pouvez retrouver toutes les réponses à vos questions. Des bâtons de marche, aux questions quotidiennes en passant par les accessoires de marche, vous trouverez sur notre site votre bonheur !

Voir notre sélection de bâtons de trail :

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.