Blog single

En quoi consiste la randonnée ?

La randonnée est une activité qui consiste à parcourir de longues distances à pied, généralement sur des sentiers ou des chemins. La durée de l’activité varie en fonction de votre niveau et du temps que vous souhaitez y accorder.

La randonnée et le trekking sont deux termes parfois utilisés de manière indistincte. La différence entre chacun d’eux est généralement la durée de l’activité spécifique. La randonnée est associée à des circuits plus courts, tandis que le trekking est une activité plus longue, d’une semaine ou plus suivant vos envies.

La randonnée est également mise en avant pour être pratiquée lors de voyage ou bien en déplacement. Cela permet une immersion totale dans la culture et l’histoire d’un pays ou d’une région.

Les différents types de randonnées

Différents types de randonnées sont à notifier en fonction des envies et des goûts de chacun.

Randonnée courte

Elle est parfaite pour une demi-journée ou une journée. Elle permet à ses adeptes une certaine connexion avec la nature, avec soi-même tout en profitant d’un magnifique paysage.

Randonnée longue ou treks

Les randonnées longues peuvent durer des semaines. Dans ce cas, il faut prévoir de dormir dans des tentes, dans des camps et avoir un parcours bien défini. Ce type de randonnée prévoit des dizaines de kilomètres par jour, alors soyez en forme !

Ou pratiquer la randonnée ?

La randonnée est un sport praticable de partout et ce tout au long de l’année. Néanmoins, certaines périodes sont à favoriser.

L’été, l’automne et le printemps sont les saisons les plus propices pour exercer cette discipline. En effet, les températures sont plus douces et plus agréables pour les marcheurs.

En revanche, l’hiver n’est pas la période de l’année la plus favorable à la pratique de cette activité. Le sol est rapidement glissant, le sentier dangereux ce qui peut causer de graves blessures en cas de chutes.

Néanmoins, certaines zones y sont adaptées toute l’année. Ceci est strictement spécifique à chaque emplacement et à ses conditions géographiques et météorologiques particulières.

Quel est l’équipement dont vous avez besoin?

Cela dépendra de la durée du programme, et surtout s’il s’agit d’un programme d’une nuit ou non. Généralement, vous aurez besoin de:

  • Deux paires de chaussures différentes: une paire de chaussures de randonnée résistantes et imperméables et une paire plus légère (baskets ou sandales)
  • Veste et pantalon coupe-vent et pluie
  • crème solaire
  • Des lunettes de soleil
  • Chapeau ou casquette
  • Sac à dos de 35 ou 40 litres (vous devez généralement transporter votre propre équipement, sauf s’il s’agit d’une randonnée plus longue auquel cas il y a parfois des porteurs)
  • Bouteille d’eau
  • Bâtons de marche
  • Lampe frontale

Voir notre sélection de bâtons de randonnée :

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.