Blog single

Qu’est-ce que la marche nordique ?

Qu’est-ce que la marche nordique ? La marche nordique est un sport qui vous permettra de faire un entraînement complet et efficace, sans même vous en rendre compte ! C’est une activité ludique et sociale pratiquée sur tous types de terrains et ce tout au long de l’année.

Les pièces principales de la marche nordique sont les bâtons. Spécialement conçus pour faire travailler en profondeur les muscles du haut et du bas du corps. Ces bâtons sont encore différents de ceux de randonnée ou de trail.

Inspirée de l’exercice de ski de fond, la marche nordique est un véritable exercice pour tout le corps. Les entraînements se font à plusieurs niveaux, à une intensité faible, moyenne ou élevée. Cette activité a déjà conquis aujourd’hui plus de 10 millions de personnes dans le monde.

La marche nordique est-elle faite pour vous ?

La marche nordique est une activité physique adaptée à tous. Grâce aux bâtons, l’effort est reparti entre le haut et le bas du corps. Ce qui donne l’impression d’une marche plus facile que la marche normale, surtout en montée.

La marche nordique améliore la respiration sur le long terme, la pression artérielle, le renforcement des os ainsi que la fréquence cardiaque et bien d’autres avantages.

Cette activité sollicite moins les articulations que d’autres activités. Elle peut être très efficace pour les personnes ayant des problèmes de mobilité ou celles qui se remettent d’une maladie ou d’une blessure. C’est également un excellent exercice pour renforcer ses muscles car la marche nordique les sollicites à 90% !

Par ailleurs, si vous favorisez les sorties en plein air plutôt que les salles d’entrainements ou les activités traditionnelles, ce sport est idéal pour vous.
En famille, avec des amis, dans un club, cette marche convient à tout le monde et permet à ses adeptes de faire des rencontres grâce à des groupes communautaires.

Quel que soit votre âge, de 8 à 80 ans et plus, vous apprécierez de découvrir les bienfaits de la marche nordique qui amélioreront votre qualité de vie.

Où pratiquer ?

Une fois que vous avez appris la technique et acheté le bon équipement, la marche nordique peut être pratiquée n’importe où, à tel point que les parcs de la ville, les collines et les plages deviennent des gymnases en plein air en toutes saisons, même en hiver. Ce qui compte ici, c’est que le terrain, contrairement au trekking, ne doit pas être raide.

Vous pouvez choisir de marcher seul ou en groupe, c’est un sport à faible coût avec des horaires flexibles . De nos jours, chaque ville compte plusieurs associations et écoles qui dispensent des cours de base et organisent des rassemblements, des festivals et des excursions.

Qu’en dise les marcheurs nordiques ?

Qu’est-ce que la marche nordique pour ses adeptes ?

« Rester assise devant mon ordinateur toute la journée me fatigue le dos. Après mon cours de marche nordique, je me sens vraiment détendue, c’est comme un massage pour mon cou et mes épaules. Je me sens mieux et cela se fait ressentir sur mon sommeil. ». – Catherine

« Ce sport convient vraiment à tout le monde ! Je me suis toujours demandée : « qu’est-ce que la marche nordique » ? J’ai 69 ans et désormais je fais trois fois par semaine de la marche avec mes copines autour du lac de ma commune après un cours d’initiation. En ce qui concerne les groupes, on se sent à l’aise avec des personnes de même niveau. On brûle nos calories, on remplit nos poumons, on assouplit nos articulations, c’est une marche anti stress. C’est pour moi une nouvelle activité physique qui me correspond bien. Très bon marché, une paire de bâtons et hop vous êtes prêt » – Raymonde

« La marche nordique un anti stress efficace, praticable partout et par tous les sédentaires! Je sors de mon immeuble, je marche d’un bon pas avec mes bâtons qui frappent le bitume. Quelques minutes après me voilà au bois de Boulogne! Cela me permet d’évacuer mon stress. J’adore ce sport ! Il faut avoir une bonne synchronisation des pas. A vrai dire, on apprend très vite ! Vive la marche nordique ! » – Germain

Voir notre sélection de bâtons marche nordique :

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.